5 erreurs à éviter pour un design graphique impactant !
Un design graphique réussi ne s'improvise pas ! Découvrez 5 erreurs courantes à éviter pour garantir des visuels impactants, harmonieux et professionnels. Maîtrisez l'art de la communication visuelle !


La création graphique est un métier, voire un art, qui ne s’improvise pas. Bien que certaines personnes aient un sens esthétique plus développé que d’autres, réaliser un visuel à la fois efficace et harmonieux demande des connaissances techniques et une certaine rigueur. Une erreur de composition, un mauvais choix de couleurs ou de typographie peuvent nuire à la lisibilité et donc à l’impact de votre création et de son message.
Depuis quelques années, l’image joue un rôle déterminant dans la communication : nous sommes constamment sollicités visuellement. Dans ce contexte là, il est d’autant plus important de respecter certaines règles pour transmettre efficacement votre message tout en captant l’attention du public. Mailex décrypte ainsi, rien que pour vous, 5 erreurs fréquentes à éviter pour garantir une communication visuelle percutante et professionnelle !
Erreur n°1 : utiliser trop de couleurs
Trop de couleurs… tuent la couleur ! Un visuel surchargé de teintes différentes peut rapidement devenir indigeste pour l’œil et rendre votre message confus. Il est donc préférable de vous limiter à une palette harmonieuse de 2 à 4 couleurs principales, en respectant l’identité visuelle de votre marque/projet. Pour vous aider à définir vos couleurs, si vous n’en avez pas au préalable dans votre charte graphique, nous vous recommandons le site coolors. Par ailleurs, n’oubliez pas que chaque couleur a une signification et peut influencer la perception de votre message : choisissez vos couleurs avec stratégie.
Erreur n°2 : insérer des illustrations aux styles différents les uns des autres
Un manque de cohérence graphique peut grandement nuire à l’impact de votre projet. Mélanger des illustrations modernes avec des dessins réalistes peut créer une dissonance visuelle. Il est donc crucial de conserver une uniformité de style et de respecter une charte graphique cohérente pour garantir un visuel harmonieux et professionnel.
Pour ce faire, préférez choisir des images/illustrations provenant de la même source ou de les retravailler pour qu'elles partagent un aspect similaire (teinte, effet graphique, style de ligne…). Gardez en tête qu’il faut assurer une fluidité visuelle et une expérience homogène à votre cible.
Erreur n°3 : employer des images de mauvaise qualité
Vous souhaitez passer pour un amateur ? Rien de pire que l’utilisation d’une image pixelisée ou floue ! Il est absolument essentiel d’utiliser des visuels en haute résolution pour garantir un rendu professionnel. En print comme sur le web, pensez à vérifier la résolution minimum requise avant de concevoir votre design. Si besoin, utilisez des images provenant de banques qualitatives telles que Pexels ou encore Unsplash. Adaptez également le format de votre image en fonction de son utilisation (JPEG, PNG, WEBP, SVG,...).
Erreur n°4 : utiliser plus de deux typographies
Multiplier les typographies peut vite donner un effet chaotique à votre projet. Pour assurer une bonne lisibilité et un rendu professionnel, il est recommandé de ne pas utiliser plus de deux polices différentes : l’une pour les titres, l’autre pour le corps du texte. Leur association doit être harmonieuse et respecter l’identité visuelle de votre design. Bien sûr, une même police dispose parfois de plusieurs variantes : vous pouvez jouer — avec parcimonie — avec la graisse, l’italique, etc.
Erreur n°5 : utiliser des polices mal appropriées
Vous l’aurez compris, limiter vos polices est crucial, mais il y a aussi des enjeux à les choisir convenablement, afin de garantir la lisibilité et l’esthétique de votre visuel. Optez pour des polices sans serif pour le texte courant et les paragraphes, car elles offrent une meilleure lisibilité. Les polices plus originales, voire fantaisistes, doivent être réservées aux titres ou aux citations afin de ne pas entraver la fluidité de lecture. Enfin, adaptez la taille des polices selon l’usage : un texte trop petit sera illisible, tandis qu’un texte trop grand pourrait être envahissant et faire de l’ombre à d’autres informations.
Pour bien choisir vos typographies, nous avons réalisé une série d’articles dédiés dont nous vous conseillons la lecture : Les 5 types de typographies, 10 polices sans serif et 10 polices serif gratuites et tendances.
Conclusion
On ne s’improvise pas graphiste : chaque détail compte pour garantir un visuel efficace et impactant. Mais en évitant ces erreurs (bien trop) courantes, vous optimiserez vos créations et améliorerez votre communication visuelle. Néanmoins, pour des résultats optimaux et vraiment professionnels, n’hésitez pas à faire appel à des experts tels que… nos graphistes ! Travailler avec Mailex, c’est l’assurance d’un rendu cohérent, esthétique et adapté à vos besoins. Si vous avez besoin de mieux comprendre l’intérêt de nous faire appel, nous vous expliquons en détail dans cet article pourquoi il est intéressant de déléguer sa création graphique.