16/05/2024 14:17

Open Dyslexic : la police N°1 pour les personnes atteintes de dyslexie ?

Dans cet article, nous nous intéressons à la typographie sans serif "OpenDyslexic" créée par Abelardo Gonzalez en décembre 2011. Est-elle vraiment la plus adaptée aux personnes dyslexiques ?

Image principale de l'article
avatar de
Mme Loïs O. H.
"Je suis assistante web marketing chez Mailex. Je m'occupe notamment d'alimenter les réseaux sociaux et de rédiger et intégrer des articles pour le blog. J'adore apprendre de nouvelles choses dans les secteurs du print et du digital. J'aime encore plus les mettre à l'écrit pour mieux les transmettre !"

La dyslexie, c'est quoi ?

La dyslexie est un trouble du langage écrit qui touche près de 10% de la population, se manifestant par des difficultés de lecture et d'écriture. Les personnes dyslexiques peuvent rencontrer des confusions et inversions de lettres et de sons, des erreurs d'orthographe et une écriture souvent lente et illisible. Ces difficultés peuvent avoir un impact significatif dans divers aspects de la vie quotidienne, y compris dans le monde professionnel.

Selon ameli.fr, les troubles du langage écrit, tels que la dyslexie, la dysorthographie et la dysgraphie, sont identifiables par des confusions et des inversions de lettres et de sons, des erreurs d'orthographe, et une écriture souvent difficile à lire. Ces troubles sont souvent détectés précocement par l'entourage familial et scolaire. 

Comment aider les dyslexiques à lire plus aisément ?

Pour faciliter la lecture des personnes atteintes de dyslexie, Abelardo Gonzalez s'est attelé à la création de la police d'écriture OpenDyslexic sur son temps libre. En prenant en compte les défis spécifiques de la dyslexie, il aurait trouvé un moyen d'y palier... 

Les 9 modifications d'OpenDyslexic pour rendre la lecture plus facile :

La base...

Une base plus épaisse pour éviter l'inversion des lettres.

La longueur

Des bâtons allongés pour accroître la différence entre les différents caractères.

La graisse

Une ponctuation accentuée avec des caractères en gras pour les majuscules ainsi que la ponctuation.

L'inclinaison

Une inclinaison de certaines lettres permettant aux lettres semblables de se différencier plus aisément.

L'ouverture

Un agrandissement de l'ouverture des lettres pour une meilleure différenciation.

L'ajustement

Un ajustement des lettres pour éviter les confusions.

La hauteur

Une augmentation de la hauteur des lettres pour une meilleure lisibilité.

Espacement des lettres

Un espacement des lettres optimisé pour réduire les désordres de lecture.

Les niveaux... 

Des repères et des niveaux différents pour chaque lettre afin qu'elles soient toutes uniques. 

OpenDyslexic : un bel effort, qui laisse perplexe...

Le 18 mars 2016, une étude* a comparé OpenDyslexic à deux polices très populaires : Arial et Times New Roman. Elles ne trouvent ni amélioration ni détérioration de la lecture en utilisant la nouvelle police.

Il faut noter que la dyslexie est un trouble complexe et variable. Ce qui fonctionne pour une personne dyslexique peut ne pas fonctionner pour une autre. Certains individus peuvent trouver la police OpenDyslexic bénéfique, tandis que d'autres peuvent préférer d'autres polices ou trouver que les modifications apportées par OpenDyslexic ne répondent pas à leurs besoins spécifiques.

Conclusion : 

Bien qu'Open Dyslexic ait été développé avec l'intention d'améliorer la lisibilité pour les personnes dyslexiques en prenant en compte leurs difficultés spécifiques, les preuves de son efficacité restent mitigées. Il est donc essentiel de continuer à explorer d'autres solutions et à écouter les recommandations des experts pour soutenir au mieux les personnes dyslexiques dans leurs activités de lecture et d'écriture. De son côté, la British Dyslexia Association recommande des polices sans serif telles que Arial ou Comic Sans pour les personnes dyslexiques. 



*Wery, J.J., Diliberto, J.A. The effect of a specialized dyslexia font, OpenDyslexic, on reading rate and accuracy. Ann. of Dyslexia 67, 114–127 (2017). https://doi.org/10.1007/s11881-016-0127-1