Les graphistes Mailex vous donnent 8 conseils pour créer une carte de restaurant aussi belle qu’attrayante !
La bonne conception du menu de votre restaurant peut non seulement améliorer l'expérience culinaire et aider vos clients à faire des choix satisfaisants, mais elle peut également stimuler leur appétit et, de fait, augmenter vos ventes. Pour créer un menu impactant, il faut sortir de son imagination la simple liste des plats disponibles dans votre restaurant...


La bonne conception du menu de votre restaurant peut non seulement améliorer l'expérience culinaire et aider vos clients à faire des choix satisfaisants, mais elle peut également stimuler leur appétit et, de fait, augmenter vos ventes. Pour créer un menu impactant, il faut sortir de son imagination la simple liste des plats disponibles dans votre restaurant. Il faut intégrer que votre menu peut se transformer en un véritable outil publicitaire capable de communiquer l'identité de votre enseigne tout en générant des profits. Mais pas seulement…
Pour vous aider à imaginer le menu idéal, nous avons questionné les graphistes talentueux, ici, chez Mailex, afin qu’ils vous livrent les meilleurs conseils de conception… Chers restaurateurs, ouvrez bien vos yeux, nous avons ainsi réunis 8 conseils incontournables pour que votre menu soit le plus alléchant !
1. Soyez conscient des schémas de balayage oculaire
Depuis des années, les restaurants conçoivent leurs menus en partant du principe que les yeux des clients sont naturellement attirés par le "sweet spot"(il s’agit de l’endroit qui attire le plus la vue). On estimait, par tradition, que ce sweet spot se situait dans le coin supérieur droit : de fait, les restaurateurs placent souvent leurs articles les plus rentables à cet endroit. Cependant, une nouvelle étude datant de 2019 suggère que les clients ont tendance à lire les menus comme un livre, en commençant par le coin supérieur gauche. Chez Mailex, nous vous conseillons d’adopter cette deuxième option ! Quoi qu’il en soit, comprendre et utiliser ces schémas de balayage oculaire permet d'optimiser la visibilité de vos plats les plus rentables.

2. Divisez le menu en sections logiques
Facilitez la recherche des plats par les clients en disposant les articles de manière séquentielle et en groupes logiques, en commençant par les amuse-gueules. Des sections claires et bien définies, suivant le déroulé habituel d’un repas avec les entrées, puis les plats principaux, suivis des desserts, aident les clients à naviguer facilement dans le menu et à trouver ce qu'ils recherchent rapidement.
3. Utilisez les photos avec parcimonie
Les photos de nourriture sont plus souvent associées aux prospectus de courrier indésirable et aux grandes chaînes de fast-food ; pas aux restaurants haut de gamme. Si vous utilisez des photos, elles doivent être de très haute qualité, voire de qualité professionnelle, ce qui peut être coûteux. En général, il est préférable de laisser la qualité de la nourriture à l'imagination du client, car toutes les photographies de nourriture ne plaisent pas à tout le monde.
4. Envisagez d'utiliser l'illustration
Au lieu d'une photographie, essayez d'utiliser des illustrations - elles sont plus susceptibles d'être universellement attrayantes et peuvent aider à communiquer la personnalité et donc l’identité du restaurant. Les illustrations peuvent également ajouter une touche artistique et unique au menu, reflétant le caractère distinctif de votre enseigne.
5. N'insistez pas sur les signes monétaires
Ne rendez pas les clients trop conscients de ce qu'ils dépensent. Des études ont montré que les clients sont plus susceptibles de dépenser davantage lorsque les signes monétaires sont omis. Utiliser simplement des chiffres sans symbole monétaire réduit la perception des coûts et encourage les choix plus coûteux.
6. Envisagez l'utilisation de “boîtes”
Les encadrés attirent l'attention sur un groupe d'éléments du menu et sont souvent utilisés par les restaurants pour promouvoir les plats dont les marges bénéficiaires sont les plus élevées, comme les pâtes et autres produits à base de glucides. Placer les plats à forte marge dans des encadrés permet de les distinguer et de les rendre plus attractifs pour les clients !
7. Typographie : un choix décisif !
Une typographie bien choisie permet de communiquer la marque de votre restaurant et surtout d'obtenir un menu lisible. Le choix de la police de caractères peut dépendre d'un certain nombre de facteurs pratiques, tels que la quantité de texte nécessaire pour tenir confortablement sur la page, mais aussi de votre charte graphique et de la nature du texte (titre, sous-titre, paragraphe…). L'utilisation d'une même police de caractères avec plusieurs variantes - par exemple, pour distinguer les noms et les descriptions des articles du menu - peut aider à guider les clients dans le menu. Mis à part pour les titres courts, nous vous déconseillons d’utiliser des polices avec sérif ou manuscrites. Elles ont tendance à “brouiller” la vision. Aussi, n’utilisez pas plus de deux polices différentes, sinon vous risquez de surcharger votre design. Si vous ne disposez pas de charte graphique, assurez-vous que la typographie pour laquelle vous avez opté est cohérente avec l'image et le style du restaurant.
8. Choisissez les couleurs appropriées
Choisissez les couleurs en fonction de votre public cible et du thème du restaurant. Des couleurs différentes ont des effets psychologiques différents sur un spectateur, de sorte que votre schéma de couleurs contribuera à créer l'ambiance d'un restaurant et à attirer l'attention sur certains aliments. Par exemple, la conception du menu du restaurant Tex Mex utilise une nouvelle approche de la palette de couleurs chaudes généralement associée à la cuisine mexicaine, créant ainsi une ambiance accueillante et appétissante.
Pour conclure…
En conclusion, la conception d'un menu de restaurant va bien au-delà d’un simple listing de plats. Un menu bien conçu est un outil puissant pour attirer les clients, augmenter les ventes et renforcer l'identité de votre restaurant. En appliquant ces 8 conseils et en appliquant des stratégies de conception efficaces, vous pouvez créer un menu qui non seulement séduira vos clients mais aussi boostera vos bénéfices. Si vous voulez un rendu impeccable, sachez que chez Mailex, nos graphistes sont spécialisés dans la création de supports de communication insolites et nous pouvons vous aider à concevoir le menu parfait pour votre restaurant !