La création au bout des doigts… et de la souris !
Chez Mailex, Anaïs est graphiste. Quel est ce métier et comment intervient-elle dans les projets ? Interview de l’intéressée…
Chez Mailex, Anaïs (Il s'agit d'un nom d'emprunt) est graphiste. Quel est ce métier et comment intervient-elle dans les projets ? Interview de l’intéressée…
- Anaïs, quelle est la mission d’une graphiste ?
Anaïs : J’assure la création et la mise en valeur visuelle du message, quel que soit le support, sur papier ou numérique. Chez Mailex, nous travaillons tant sur ce que l’on appelle le « print », soit des documents imprimés, que sur des demandes web : le digital (les e-mailings, la gestion de réseaux sociaux ou encore la création/refonte de sites web), occupe la moitié de notre temps, le print occupe l’autre.
- Expliquez-nous : quel est votre point de départ pour créer un visuel ?
A. L. : En général c’est le commercial Mailex, en contact avec le client, qui me briefe, c’est-à-dire qu’il me donne toutes les précisions sur le message en termes de fond et de forme. S’agit-il d’un dépliant, d’un flyer, d’un catalogue ou d’un mailing ? Puis il me fournit toutes les spécificités techniques précisées au devis : nombre de pages, format, couleurs, pliage ou finition, emplacements pour zones de personnalisation, etc. Concernant le fond, le client nous envoie ses visuels et ses textes en nous indiquant la cible à laquelle il s’adresse. En fonction de tous ces éléments, je vais imaginer une maquette adaptée à la cible. L’objectif étant toujours de faire ressortir le message et de créer une communication efficace, tout en respectant les contraintes de production et les normes postales s’il s’agit d’un mailing.
- Avez-vous des moments favoris pour créer ?
A.L. : Le matin ! J’ai l’esprit plus clair et plus libre, les idées viennent plus facilement. Je privilégie donc la création graphique en débutant ma journée, sachant qu’ensuite, les autres tâches s'enchaînent, notamment ce qui est lié à la production : remettre un document au bon format, rajouter des traits de coupe, insérer un visuel haute définition… Ces travaux « d’exé » sont souvent urgents et doivent être réalisés sans attendre. Car ici, le souci permanent est de répondre le plus rapidement possible à la demande d’un client.
L’autre caractéristique de Mailex est de privilégier l’originalité, surtout pour les mailings. Nous proposons toujours à nos clients des solutions pour qu’ils se différencient, comme des formats ronds par exemple ou un document qui se replie et remplace l’enveloppe. Nous sommes tous en veille permanente sur les évolutions possibles.
- Justement, quelles évolutions constatez-vous ?
A.L. : Il y a des modes, par exemple au niveau des couleurs. Je peux vous annoncer que le pantone de l’année 2024 correspond à une teinte pêche ! Et je tiens compte aussi des nouvelles possibilités techniques de notre parc machine, comme l’impression avec de l’encre blanche ou fluo, ou la pose de vernis sélectif.
- Quels sont les logiciels que vous utilisez ?
A.L. : InDesign, Photoshop, Illustrator ainsi que des logiciels de 3D car nous concevons des corners en volume pour des points de vente. Cela correspond à ma formation puisque je suis titulaire d’un BTS communication espace et volume. Depuis peu, j’interviens également sur un logiciel de montage vidéo, car nous avons des demandes en ce sens. C’est un travail que j’aime beaucoup. 3D, vidéo, web… Ici, l’équipe est jeune et très mobilisée, toujours en alerte. J’apprécie cet état d’esprit et la variété des sujets sur lesquels on travaille. Il y a du mouvement !
Pour conclure…
Merci à Anaïs, l’une de nos graphistes exerçant chez Mailex depuis plus de 7 ans, d’avoir répondu à toutes nos questions ! Vous l’aurez compris, si vous êtes bloqué par l’aspect créatif de vos supports, Anaïs est l’une des personnes que vous rencontrerez chez nous pour vous accompagner dans la conception de votre design idéal !