18/09/2024 15:42

Imprimer en blanc, c’est possible !

Jusqu’à présent, en impression offset ou numérique, la couleur blanche était obtenue à partir du blanc du papier. Les zones blanches étaient donc les parties non-imprimées. Bien, mais comment fait-on si le papier est coloré ?

Image principale de l'article
Asanta

L’impression, qu’elle soit offset ou numérique, utilise un procédé dit de « synthèse soustractive » : toutes les couleurs sont décomposées, puis reformées par l’œil à partir des trois couleurs primaires (cyan, magenta et jaune), auxquelles on ajoute le noir. C’est ce qu’on appelle la quadrichromie pour l’impression en couleur. Le blanc ne fait pas partie de ces quatre couleurs de base, car il provient simplement de la couleur blanche du papier. Cependant, il est essentiel puisqu’il sert de repère visuel, permettant à l’œil de calibrer les autres couleurs et de les faire ressortir.

Les zones blanches étaient donc des parties non-imprimées. Bien, mais comment fait-on si le papier est coloré ?

Côté offset…

En impression offset, il est possible d’ajouter une couleur supplémentaire, souvent un Pantone, ce qui porte le nombre de couleurs à cinq (CMJN + Pantone). Cette addition entraîne des coûts supplémentaires (création d’une nouvelle plaque, calage, etc.) et est donc une solution rentable pour des tirages de très grandes quantités. En impression numérique, bien que le coût unitaire soit généralement un peu plus élevé, il n’y a pas de frais additionnels, ce qui en fait une option idéale pour les petites et moyennes séries.

Toutes les possibilités de l’encre blanche

Les fabricants ont mis au point une encre blanche, destinée à l’imprimerie numérique. Cette encre révolutionne les possibilités graphiques puisqu’il est maintenant possible de partir de papiers colorés et de venir imprimer dessus des motifs de toutes les couleurs, blanc compris. Car l’encre blanche a deux fonctions principales :

- imprimer des motifs blancs (texte, images) sur un papier coloré : par exemple, l’impression d’un logo blanc sur un carton noir, ou d’un texte blanc sur papier bleu. 

- agir comme un blanc de soutien sur une image : par exemple, une photo en couleur imprimée sur un papier rouge ne ressortira pas. Le même visuel imprimé avec un blanc de soutien par-dessous ressortira parfaitement et les teintes ne seront pas ternies par le fond coloré du papier.

En investissant dans une imprimante spéciale pour traiter cette encre blanche, Mailex ouvre de larges possibilités aux agences et aux graphistes désireux de travailler avec des papiers de création teintés. En effet, l’impression numérique permet de gérer des variables de personnalisation texte/image à l’unité. Ou encore de réaliser un mailing adressé sur un papier coloré, en imprimant en blanc le pavé adresse. De la sorte, les contraintes postales sont respectées et l’imagination aussi ! 

Les avantages de l’impression numérique en blanc

Un autre argument en faveur de ce nouvel équipement est la gestion économique des petits volumes. Contrairement à l’offset, où les coûts fixes sont bien plus élevés pour les séries limitées, le numérique offre des solutions à prix raisonnable pour les petites séries. Avec cette technologie, Mailex propose désormais une palette créative encore plus vaste, permettant de répondre aux besoins les plus spécifiques et originaux de ses clients. L’impression en blanc, c’est l’imagination en plus grand !