Nous joindre

Tel : 05 57 69 57 50

seconde vie carton réutilisé mailex upcycling

Place aux emballages qui vont cartonner !

L’évolution de la perception environnementale des emballages par les consommateurs est un fait. Les usages de consommation changent, les clients se détournent des produits polluants et issus d’énergies fossiles pour des produits responsables.

La protection de l’environnement est un enjeu fort pour les entreprises, amenées à trouver des alternatives aux emballages polluants en réponse aux attentes des consommateurs.

Partant de ce constat, nous nous sommes penchés sur l’émergence des produits de substitution aux plastiques polluants et avons sélectionné 5 emballages recyclables :

Table des matières

PaperBubble

Alternative au papier à bulles en plastique, le PaperBubble par des alvéoles combinant papier et air, offre les mêmes conditions d’utilisation que le papier bulle classique. Éco-responsable, contrairement à son homologue issu du pétrole, le PaperBubble est composé de 100% de papier kraft et est donc 100% recyclable. Il est idéalement utilisé pour le conditionnement et la protection de petits objets.

► Papier à bulles VS PaperBubble :

  • Vous réduisez votre impact environnemental sans forcément augmenter vos frais,
  • Vous prouvez votre démarche éco-responsable à vos clients,
  • Vous vous offrez de la valeur ajoutée.
Paper Bubble alvéoles
comparaison couleurs film etirable bio et conventionnel

Films compostables

Du fait de leur résistance et de leur élasticité, les films plastiques sont largement utilisés car très pratiques. Matière première de la palettisation, les films plastiques sont abondamment consommés et générateurs de déchets.

Contrairement au papier bulle, il est difficile de substituer le film par un autre matériau étant donné qu’aucun autre ne regroupe ses propriétés et son aspect économique.

 

Cependant, 2 solutions existent aujourd’hui :

Les films biodégradables

film industriel biodégradable

D’un impact environnemental moindre comparé aux films classiques, du fait qu’il se dégrade au contact de l’air, de l’eau, de la lumière ou de la terre, il peut être manuel ou automatique et offre les mêmes propriétés excepté sa conservation qui ne peut excéder quelques mois avant sa décomposition.

 

Les films biosourcés

Film biosourcé RAJA

Ayant les mêmes propriétés que le film issu du pétrole, il est issu de matière premières renouvelables mais il n’est pas biodégradable. Néanmoins, il s’inscrit dans un processus de recyclage, il peut être revalorisé réduisant ainsi son impact sur l’environnement.

► Confrontés à ce problème chez Mailex, nous nous sommes tournés vers des films biodégradables NATIVIA pour ce qui est de la palettisation mais également pour la mise sous film de certains de nos produits.

Cerclage papier

Le cerclage a pour but de fermer une charge et de garantir sa sécurité et son intégrité durant le transport. Les liens en plastique, entourant les charges, sont thermo-soudés ou sertis avec une chape.

Avec un cerclage papier, c’est 95% de papier et 5% d’un mélange de colle et d’eau. Les liens sont thermo-soudés, permettant l’utilisation d’une cercleuse classique, tout en évitant les chapes en fer.

Carton cerclage papier recyclable
Magazine sous enveloppe routage

Diffusion à découvert ou sous enveloppe

Les envois postaux sous films étant interdits depuis le 1er janvier 2022, les acteurs du routage ont dû s’adapter en proposant des solutions alternatives notamment lorsqu’il s’agit du routage de brochures publicitaires ou informatives :

  • Le routage “à découvert” : le scellement par pastilles papier, le point de colle pelable temporaire…
  • Le routage sous enveloppe : papier recyclable, large choix de modèles d’enveloppe (format, grammage, avec ou sans soufflets…)

L’upcycling des cartons

Dans ce contexte, Mailex s’est intéressée plus particulièrement à une approche low tech dans sa démarche écologique en privilégiant l’utilité, l’accessibilité et la durabilité de ses emballages afin de proposer à ses clients des alternatives adaptées. 

D’autres actions ont été mises en place, à titre d’exemple, l’entreprise donne une seconde vie aux cartons de conditionnement en les réemployant pour des expéditions, estampillés “Mailex : seconde vie, carton réutilisé”.

L’intérêt s’est également porté sur l’investissement dans un matelasseur de carton, une machine permettant de transformer, donc de recycler, des cartons usagés en supports de calage. Les cartons sont découpés et matelassés simultanément grâce à des cylindres de coupe spéciaux permettant de créer un matelassage en accordéon protecteur, souple et résistant.

seconde vie carton réutilisé mailex upcycling

Besoin de trouver de nouveaux clients, de communiquer sur l’ouverture d’un magasin, d’impressions de cartes cadeaux ou de cartes de voeux en grande quantité, MAILEX s’occupe de A à Z de votre mailing postal, de votre création graphique, ainsi que de vos impressions personnalisées.

Estimez instantanément le prix de vos impressions

Une offre promo est en cours !

Pour recevoir le code promo valable jusqu’à dimanche seulement, vous pouvez laisser votre mail.